quelques réponses à vos questions

Qui sont les Tambours de la Ville des Sacres?


Le groupe des Tambours de la Ville des Sacres est un groupe de percussions de tambours champenois (Reims). Aucun membre de notre groupe n'est professionnel. Cependant, de nombreux musiciens ont été formés au Conservatoire National de Région.

Grâce à un travail très important de chacun de nos musiciens (près de 5 heures de répétitions par semaine), et une grande expérience (plus de 15 ans pour la plupart) nos prestations sont de grande qualité.

Nous exécutons des œuvres pour tambours, percussions autant traditionnelles que rythmées telles que des sambas. Nous participons à de nombreux défilés prestigieux et concerts chaque année, en France comme à l'étranger.

Depuis combien de temps existe votre formation musicale?

votre formation est-elle ancienne?A-t-elle de l'experience?
Le groupe Les Tambours de la Ville des Sacres est une association du type loi 1901 qui a vu le jour le 15 avril 1991. Il se produit en France comme à l'étranger, dans toutes sortes de manifestations.

Certains de ses membres ont participé au défilé du bicentenaire de la Révolution Française , le 14 juillet 1989 sur les Champs Élysées à Paris et à plusieurs émissions télévisées.

Ainsi notre groupe a maintenant plus de 15 ans et ses membres s'investissent depuis toutes ces années pour son développement.

Nous travaillons en partenariat avec le groupe TAG (groupe de la région parisienne composé de nombreux professionnels présentant un spectacle en tournée dans toute la France) pour de nombreuses représentations telles que les tambours de feu (spectacle pyrotechnique). Nous participons également à des reconstitutions historiques avec le groupe des grenadiers d'Ile de France, à des reconstitutions de batailles prestigieuses telles que la bataille d'Austerlitz .

Nous nous sommes fréquemment produits dans des festivals internationaux de tambour, des carnavals et des défilés populaires tels que la célèbre «Saint Nicolas » de Nancy.

Nous présentons désormais de nombreux morceaux du type samba et bien d'autres morceaux célèbres (Popeye...), sans oublier les morceaux plus traditionnels.

Ainsi, nous avons depuis 15 ans su faire évoluer notre musique en fonction de la demande du public et des organisateurs. Notre expérience nous permet de nous insérer dans la plupart des manifestations.

De combien de musiciens est composée votre formation?

Quel est le nombre de musiciens appartenant à votre groupe?
Le groupe existe depuis plus de 15 ans et est composé de 7 musiciens aguerris et de 2 élèves ayant plus de 2 ans d'expérience dans l'art de battre le tambour.


Ce nombre assez restreint fait generalement peur à certains organisateurs de manifestations. Il ne faut jamais oublier que le tambour est un instrument particulier, qui porte énormément et qui remplit fort vite un espace sonore.

A quels types de prestations participez-vous?

A quels types de prestations participez-vous?
Nous avons réalisé de nombreuses prestations, notamment des défilés (en costume noir et rouge ou en costume du Premier Empire), l'accueil de personnalités (réceptions en costumes de l'Empire) et des concerts.

Nous nous produisons lors de diverses manifestations telles que des fêtes patronales, des kermesses, des carnavals, des défilés, mais aussi lors des tambours de feu pour des concerts pyrotechniques. Nous réalisons également des spectacles en lumière noire, en salle ou la nuit, des accueils de personnalités, des animations dans les parcs d'attractions, des défilés historiques, des spectacles d'animations, des reconstitutions historiques. Il nous est également arrivé d'animer des repas et des événements sportifs.

En général nous évoluons seuls, mais nous pouvons également accompagner des harmonies ou des batteries fanfares ainsi que d'autres groupes tambours.

Assurez-vous des formations?

Formez-vous de jeunes tambours et de nouveaux musiciens?
Notre association fait partie de l'association internationale du tambour français. A ce titre, nous formons les jeunes tambours dans la tradition de "l'école française". Cependant, notre formation les amène à jouer rapidement des morceaux tant traditionnels que modernes.
Les cours sont donnés en association avec un tambour maître.

contactez les tambours de la ville des sacres